Offre coaching

coaching-rappel

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes pour le développement de leur potentiel dans le cadre d’objectifs professionnels. Au-delà des effets bénéfiques liés au développement personnel et professionnel, il est très complémentaire à la formation en agissant sur la mobilisation des compétences pour une meilleure performance.

Véritable investissement sur l’avenir, le coaching peut être centré sur la personne (Prise de poste, leadership, dépassement d’un obstacle professionnel, gestion du stress et des émotions, prévention du burnout) ou sur l’équipe (cohésion et synergie, conduite du changement, conflits…)

Apport du coaching

  • La prise de conscience de vos pratiques et modes de fonctionnement
  • Le développement de vos aptitudes, de vos compétences managériales
  • La prise de recul et le « lâcher-prise »
  • Le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • La responsabilisation, la recherche de sens
  • L’amélioration de la motivation
  • L’épanouissement personnel et de l’identité professionnel le
  • L’aide à la réalisation d’un projet professionnel adapté à vos valeurs
  • Le gain de temps pour atteindre votre objectif
  • L’amélioration de la performance
  • Rôle du coach professionnel

  • C’est un expert du processus de coaching (cadre, contrat, objectif mesurable)
  • C’est un miroir, un catalyseur pour la personne ou l’équipe coachée
  • Il Incite son client à clarifier la situation et à savoir bien poser ses problèmes
  • Il permet à son client de mieux se connaitre et à prendre conscience de ses modes de fonctionnement (Freins, croyances limitantes…)
  • Il aide son coaché à identifier ses compétences, ses motivations et à élaborer ses propres solutions
  • Il permet la co-construction de scénarios de progrès et la mobilisation des compétences avec des plans d’action personnalisés
  • Méthodologie du coaching

    1 - Cadrage et objectifs

    Un premier rendez-vous avec la personne coachée permet de vérifier la volonté de travailler ensemble et de dresser un premier diagnostic sur les enjeux et les objectifs du coaching.

    Si le coaching est prescrit et financé par l’entreprise, un rendez-vous tripartite avec un représentant institutionnel de l’entreprise est organisé (N+1, Responsable RH…). Cet entretien permet de définir le contrat tripartite.

    2 - Contrat écrit (bipartite ou tripartite)
    Le contrat de coaching comprend :
  • Les objectifs du coaché et ceux de l’entreprise,
  • Les indicateurs de mesure d’atteinte des objectifs,
  • Les méthodes de travail utilisées,
  • Les règles déontologiques : confidentialité, …
  • Les modalités d’intervention : nombre de séances, durée, lieu…
  • 3 - Séances de coaching

    Les séances, dont le nombre est fixé en fonction des objectifs à atteindre, permettent d’accompagner le coaché pour développer ses compétences et lever des freins au plein épanouissement de son potentiel.

    Au cours des séances, les situations professionnelles présentées par le coaché permettent d’élaborer une analyse, des scénarios de travail et l’exploration de nouvelles options.

    Le coach pourra également apporter des éclairages méthodologiques adaptés aux besoins de son client. Durant les intersessions, le coaché poursuivra son travail en mettant en place les comportements et actions lui permettant d’atteindre ses objectifs.

    4 - Bouclage du coaching

    Le processus d’accompagnement de la personne s’achève avec la séance de bouclage et d’évaluation par rapport aux indicateurs de réussite définis dans le contrat de coaching.

    Dans le cadre d’un coaching prescrit et financé par l’entreprise, le coaching se termine par une réunion tripartite de bilan (Représentant institutionnel, coaché et coach) dont l’objectif est d’apprécier:

  • Le niveau d’atteinte des objectifs
  • Les résultats (acquis et potentiels restant à développer)
  • Les enseignements pour la personne, son hiérarchique et l’organisation.
  • Les préconisations utiles à la pérennité de l’action.
  • Approche et outils de coaching

    De nombreuses approches et outils de coaching coexistent. Le choix de la technique est fonction du coach et de sa formation. Mais le but est toujours le même : poser le diagnostic de coaching et mettre en œuvre tous les moyens permettant au coaché de faire émerger ses propres solutions.

    Nous utilisons les outils d’accompagnement pluridisciplinaires suivants en fonction des objectifs du coaché:
    Approches théoriques

    Systémique ; Analyse Transactionnelle; Programmation Neuro Linguistique (PNL); Pratiques Narratives

    Outils de connaissance de soi

    Méthode AEC DISC®

    Outils d’accompagnement du changement individuel et collectif

    Management situationnel, échelle des comportements, matrice de délégation, cadre de référence, stades de développement d’équipe, leviers du changement, roue de Deming, orientation solutions, rôles délégués…

    Outils de communication

    Décodage des messages ; langage verbal et non verbal; métacommunication…

    Outils d’intervention en séance

    Posture; cadre; position haute, position basse; centration, définition d’objectif SMART, grille RPBDC, modèle GROW, zones d’intervention, alliance, écoute active; questionnement; recadrage, reformulation; feedback; hypothèse; confrontation; stimulation, degrés d’autonomie,intelligence émotionnelle…

    Ethique et déontologie

    Cohaisance adhère code de Déontologie de l’Association Européenne de Coaching (EMCC France)

    Nos domaines d’intervention