Coaching d’équipe

coaching-equipe

Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe de direction, une équipe opérationnelle ou une équipe transverse pour optimiser son mode de fonctionnement, lui permettre de progresser et de s’engager dans une dynamique de croissance souhaitée.

L’objectif du coaching d’équipe est, avec l’ensemble des membres de l’équipe, de travailler sur les processus plutôt que sur les contenus. Généralement, ce ne sont pas les contenus qui posent problème mais bien la manière dont les membres de l’équipe fonctionnent ou ne fonctionnent pas ensemble.

Les bénéfices d’un coaching d’équipe :

  • Plus grande cohésion et meilleure coopération au sein de l’équipe
  • Chacun retrouve du sens et de l’enthousiasme dans son action au quotidien
  • La confiance, l’authenticité, la communication se développent
  • L’équipe prend conscience des enjeux de l’entreprise, construit et partage un projet commun
  • Les managers agissent plus efficacement sur les leviers de la motivation
  • Les changements sont mieux vécus
  • L’équipe devient plus performante

Notre offre

Nous pratiquons l’accompagnement d’équipe au service de l’intelligence collective. Notre coaching d’équipe vise à impliquer l’ensemble de l’équipe et son manager afin de développer une dynamique forte. Il s’agit d’aider l’équipe à accroître son efficacité, sa cohésion et à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée

La valeur ajoutée du coaching d’équipe est de faire émerger ou de renforcer le « nous », favoriser la créativité et l’autorégulation de l’équipe pour une plus grande efficacité dans ses modes de fonctionnement.

Quelques objectifs de coaching d’équipe :

  • Rendre le processus de décision plus efficace
  • Développer la capacité de l’équipe à répondre aux nécessités du changement
    (Fusion, développement, restructurations…)
  • Contribuer à la culture et à la vision de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet ambitieux
  • Favoriser l’émergence de l’intelligence collective
  • Accroître l’engagement, la coresponsabilité, la motivation des membres de l’équipe
  • Résoudre des conflits, des problèmes relationnels au sein de l’équipe
  • Créer une synergie des compétences techniques et humaines
  • Optimiser l’activité d’une équipe multiculturelle
  • Favoriser la communication entre différents services

Déroulement d’un coaching d’équipe

Quel que soit la forme que prend l’accompagnement d’équipe, le processus se déroule selon quatre étapes successives qui garantissent une progression maîtrisée de chaque membre de l’équipe et de l’équipe elle-même. L’accompagnement s’inscrit dans une durée de 6 mois à 1 anafin de permettre une totale intégration individuelle et collective.

Première étape : Analyse de la demande et contrat d’objectifs

Une première rencontre avec le manager de l’équipe permet d’établir les objectifs concrets que ce dernier souhaite atteindre avec son équipe à l’issue du coaching. Sont également abordés, les indicateurs qui permettent d’évaluer les résultats ainsi que les modalités de la démarche.

Si le manager n’est pas le commanditaire du coaching cette première rencontre concerne le manager, le prescripteur (DG, DRH, N+1…) et le coach. Cela permet au commanditaire de valider les objectifs, la méthodologie et au coach d’interroger les attentes de l’entreprise.

Le coach établit un contrat de coaching stipulant les objectifs, les critères d’évaluation des résultats, la démarche et la méthodologie, le cadre déontologique et de confidentialité.

Deuxième étape : Diagnostic, recueil d’informations et conception de l’intervention

Entretiens avec les membres de l’équipe, selon des modalités adaptées à la situation : entretiens individuels ou collectifs, téléphoniques ou de face-à-face. Cette étape permet de comprendre le contexte de l’équipe, sa perception de la réalité et créer l’engagement de tous autour du projet de développement.

La confidentialité est essentielle pour créer la confiance et favoriser la transparence (Aucune information personnelle dans les informations recueillies ; la synthèse est collective).

Restitution au manager de l’équipe et co-construction du programme d’accompagnement

Troisième étape : Travail d’accompagnement

En fonction des objectifs et du contexte, letravail d’accompagnement « sur mesure » de l’équipe comporte plusieurs actions complémentaires possibles :

Séminaire de cohésion d’équipe – team building

Le but de ce séminaire, sur une ou deux journées hors site, est de créer une dynamique autour du projet de transformation et un engagement de tous les membres de l’équipe dans la réalisation de ce projet. Les thèmes de travail varient selon les besoins de l’équipe. Ils peuvent porter sur le fonctionnement de l’équipe, la communication, les relations entre ses membres, les performances ou la gestion de difficultés.

A l’issue du séminaire, l’équipe a identifié des actions concrètes de changement à mettre en œuvre. Outre les bons moments partagés, l’équipe repart avec des décisions et des plans d’actions concrets, élaborés au cours du séminaire. Des indicateurs de réussite sont mis en place et le suivi est planifié par les membres de l’équipe.

Des ateliers d’accompagnement (demi-journées)

Des points réguliers sous forme d’ateliers peuvent être réalisés avec l’équipe et son manager en cours de mission pour mesurer les résultats obtenus et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

La supervision de réunions de travail opérationnelles

Ce travail consiste à coacher une équipe pendant ses réunions hebdomadaires ou mensuelles. Le coach intervient pour aider l’équipe à enrichir ses modes opératoires, développer des processus de décision et de mise en œuvre performants.

Quatrième étape : séance de bouclage

Une séance de clôture, en présence de l’équipe, du coach et du prescripteur de l’entreprise permet d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, de l’autonomie et des compétences acquises par les membres de l’équipe.

Au cours de l’accompagnement, le coach professionnel centre son observation et ses interventions sur le fonctionnement de l’équipe. Il permet à celle-ci de prendre du recul et d’identifier les pistes d’amélioration. Il crée un climat propice à la communication et à la résolution de problèmes.

En aucun cas, le coach ne se substitue à l’autorité du manager responsable.

Notre offre vous intéresse, vous souhaitez un complément d’information :

contactez-nous