Coaching de particulier

Coaching de particulier
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Le coaching de particulier permet de vous accompagner à un moment donné de votre vie sur des problématiques à la fois personnelles et professionnelles.

Le coaching de particulier, déclenché à votre initiative, peut vous aider :

  • A renforcer votre efficacité personnelle (coaching de résolution et de développement)
  • A définir et mettre en œuvre un projet professionnel (coaching d’évolution professionnelle)
  • Notre offre

    Coaching de résolution et de développement

    Le but du coaching de résolution est de trouver des solutions face à un obstacle qui freine une progression ou face à un problème qui empêche la personne d’agir efficacement.

    Le coaching de développement s’intéresse au potentiel de la personne coachée en termes de savoir-faire et de qualités humaines donc à sa performance puisque celle-ci résulte de la mise en action de ses compétences.

    La personne coachée va développer son potentiel individuel et mieux appréhender les craintes ou les doutes qui la freinent, vaincre ses peurs, gérer ses émotions, se motiver, mieux définir ses priorités, développer ses compétences relationnelles, communiquer plus aisément en améliorant l’affirmation de soi.

    Quelques objectifs de coaching :

    • Dépasser un obstacle professionnel pour retrouver plus de motivation
    • Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    • Mieux gérer son temps et ses priorités
    • Éviter la procrastination
    • Mieux identifier et gérer ses émotions
    • Travailler sur l’affirmation de soi
    • Apprendre à communiquer plus efficacement, convaincre et négocier
    • Mieux gérer les conflits
    • Retrouver confiance en soi, maîtriser son stress
    • Améliorer sa prise de parole en public
    • Se préparer à un oral d’examen ou à un entretien déterminant

    Coaching d’évolution professionnelle

    Donner du sens à son parcours professionnel pour mieux préparer son évolution professionnelle nécessite une prise de recul suffisante. Le coaching d’évolution professionnelle met l’accent sur la cohérence entre ce que la personne a fait et ce qu’elle va faire en développant suffisamment motivation et performance pour trouver des clés de réussite.

    Toutes les étapes du changement doivent être bien intégrées pour qu’une personne puisse s’adapter et évoluer. Le travail de coaching est basé sur le sens à donner à ces périodes de transition.

    Quelques objectifs de coaching :

  • Prendre une nouvelle fonction avec plus de sérénité et de confiance
  • Mieux vivre une rupture professionnelle (licenciement, fusion, retraite…)
  • Optimiser sa stratégie de recherche d’emploi
  • Préparer un entretien d’embauche
  • Construire un nouveau projet professionnel
  • Se faire accompagner dans son envie d’entreprendre (création de son entreprise)
  • Différence entre le bilan de compétences et le coaching d’évolution professionnelle

    Le bilan de compétences dont le terme est restrictif car évocateur du passé comporte trois temps : le passé pour faire l’inventaire des acquisitions, le présent pour identifier les motivations et les contraintes, le futur pour clarifier les aspirations et élaborer un projet. Il est en cela un moyen d’analyser son parcours et de bâtir son avenir, donc un outil de gestion de carrière à court terme quand on a perdu son emploi ou, à moyen terme, quand on a la possibilité de prendre le temps de réfléchir sur son évolution.

    Même s’il utilise certains outils similaires, le coaching d’évolution professionnelle ne fouille pas le passé comme le bilan. Axé d’avantage sur le présent et l’avenir, son but est de faire progresser la réflexion du coaché sur sa pratique professionnelle et d’ouvrir des possibilités à partir de la situation actuelle.

    Le coach aide le coaché à se donner des points de repères intérieurs, à reconnaitre ses valeurs, ses besoins et aspirations, afin de faire émerger un sens pour lui. Ensuite c’est une question de contexte et de demande personnelle. Certains coachés sentent l’envie de se construire un projet mais ne savent pas lequel. Certains ont un projet précis mais ne parviennent pas à le mettre en œuvre. D’autres ont à l’esprit de postuler à d’autres fonctions mais ne l’expriment pas au début. Le coaching les aide à prendre le risque de changer, à assumer leur décision et à se mettre en action.

    Une personne qui hésite à choisir entre un bilan de compétences et un coaching d’évolution professionnelle, peut se poser deux questions :

    « Lequel des deux va m’aider à progresser et à trouver ma voie ? »
    « Qu’est-ce que je veux changer ? »

    Déroulement d’un coaching

    L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens en face-face. Le nombre de séances peut varier de 6 à 10 en fonction de la nature de l’objectif à atteindre.

    Déroulement des séances :

    Une première séance de diagnostic est nécessaire pour définir précisément le ou les objectifs, les indicateurs mesurables de réussite, le cadre de l’accompagnement, le nombre de séances, leur contenu et leur durée.

    Cette phase comprend la rédaction d’un contrat de coaching bipartite (Coach/coaché)

    Plusieurs séances entretien en face à face avec des objectifs de séance Ces séances de travail sont espacées de deux semaines Chaque nouvelle séance évalue les progrès du coaché et permet de mettre en place de nouvelles actions Un travail personnel est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante.

    La fin du coaching donne lieu à une dernière séance de bouclage.

    Une évaluation finale en fonction des indicateurs mesurables de réussite définis en début d’accompagnement permet de mesurer la portée du coaching

    Lieu de coaching :

    Les séances de coaching se déroulent dans un lieu neutre (bureaux extérieurs) précisé dans le contrat

    Notre offre vous intéresse, vous souhaitez un complément d’information :

    contactez-nous