Les managers sont les moteurs de l’action dans l’entreprise. Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement individualisé qui favorise le développement et la mobilisation des compétences managériales.
Le coaching est un espace de réflexion accompagnée qui permet aux managers de mieux se connaitre, cultiver leur intelligence émotionnelle, lever les freins, gérer les situations complexes, dépasser les obstacles, susciter la motivation, mieux communiquer, mieux vivre le changement…
Notre offre
Vous êtes manager de proximité, manager d’équipe projet, cadre d’entreprise et vous souhaitez renforcer votre leadership, vos compétences relationnelles, votre confiance en vous ou traverser rapidement la phase cruciale de la prise de poste. Vous voulez gagner en sérénité, améliorer votre communication, la cohésion et la performance de votre équipe, diminuer les sources de conflits…
Quelques objectifs de coaching de manager :
- Développer votre identité managériale lors d’une prise de poste.
- Clarifier votre positionnement et vos relations hiérarchiques.
- Prendre conscience de vos comportementsen tant que responsable d’équipe.
- Identifier et renforcer les leviers de motivation de vos collaborateurs.
- Développer vos compétences selon vos besoins : organiser, recruter…
- Clarifier et améliorer votre processus de prise de décision.
- Equilibrer vie personnelle et vie professionnelle, réduire votre stress.
- Améliorer la qualité de vos relations professionnelles.
- Gérer un conflit ou une situation relationnelle délicate.
- Améliorer votre prise de parole en public.
- Optimiser vos performances opérationnelles ou la conduite de vos projets.
- Explorer de nouvelles sources de valeur ajoutée pour vous ou votre équipe.
- Développer votre leadership et votre influence.
- Mieux définir vos priorités et mieux déléguer
- Construire une stratégie d’accompagnement du changement.
- Accompagner votre équipe dans un contexte de changement :(fusion, réorganisation…)
- Gérer une situation de transition : évolution de fonction, changement d’équipe…
- Gérer une situation de crise
- Préparer une communication sensible (porte-parole face aux médias)
Déroulement d’un coaching
Une demande de coaching peut être formulée par le donneur d’ordre (DG, DRH, N+1…) ou être directement exprimée par le manager coaché.
Plusieurs entretiens en face à face sont proposés, les séances durent environ 1h30 à 2h00.
Le nombre de séances varient de 6 à 10 sur une durée de 3 à 6 mois (en fonction des objectifs)
Déroulement des séances
Le contrat est tripartite, il engage coach, coaché et donneur d’ordre vers un objectif commun.
5 à 8 séances d’entretien en face à face (coach, coaché) avec des objectifs de séance. Ces séances de travail sont généralement espacées de 2 semaines. Chaque nouvelle séance évalue les progrès du coaché et permet de mettre en place de nouvelles actions Un travail personnel est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante La fin du coaching donne lieu à une dernière séance de bouclage.
Entretien bilan final tripartite (coach, coaché, donneur d’ordre)
L’évaluation finale, fonction des indicateurs mesurables de réussite définis en début d’accompagnement, permet de mesurer la portée du coaching
Lieux des séances
Un lieu neutre (Extérieur à l’entreprise) est défini conjointement et précisé dans le contrat de coaching
Contrat de coaching
Le coaching d’entreprise est proposé et financé par l’entreprise et fait l’objet d’un contrat tripartite.
Notre offre vous intéresse, vous souhaitez un complément d’information :