Dans le cadre de la montée en compétences de vos managers et de vos équipes, vous pouvez être amené à organiser des formations intra entreprise. Contrairement à la formation inter entreprise qui réunit des salariés de plusieurs sociétés, la formation intra entreprise se déroule comme son nom l’indique au sein de votre entreprise. Cette formule favorise une prise en compte forte des spécificités et des problématiques propres à votre contexte.
Les formations intra entreprise que nous animons regroupent, de manière générale, entre 4 et 8 personnes. Elles se déroulent directement chez notre client, dans ses locaux. La formation est qualifiée d’intra résidentielle lorsque, pour diverses raisons, elle ne se déroule pas dans les locaux de l’entreprise mais dans une salle extérieure (louée auprès d’un prestataire spécialisé).
Il n’y a pas de date fixée à l’avance, ni de calendrier ou de planning. Nous déterminons avec notre client la date d’animation de la formation intra entreprise.
Les avantages de la formation intra entreprise :
- L’entreprise choisie la date de la formation
- Le programme est adapté à la demande et au besoin
- Le prix est forfaitaire, ce qui est intéressant lorsqu’il y a plusieurs personnes à former
Notre offre
Nos principes d’intervention
Suite à une analyse de la demande de notre client, de ses contraintes, notre démarche consiste à « co-construire » avec lui un programme « sur mesure », à partir des thèmes de formation et d’ateliers que nous proposons avec des indicateurs d’évaluation de résultats prédéfinis ensemble.
Pour définir précisément les besoins de l’entreprise, le contexte et les objectifs de la formation
La phase la plus importante dans l’élaboration d’un programme de formation « sur mesure » est l’analyse de la demande du client.
Pour proposer un programme adapté
L’identification des différentes populations, la définition des parcours de compétences, le choix des moyens pédagogiques, les moyens logistiques mis en œuvre… Ce programme est souvent co-élaboré avec les Ressources Humaines, les responsables opérationnels et l’ensemble des services concernés.
Pour définir la communication auprès des collaborateurs à former
Car c’est bien souvent la qualité de la communication faite en interne autour du projet de formation qui fait la différence en termes d’adhésion des futurs stagiaires.
Nous proposons à notre client d’intervenir, s’il le souhaite, en aval de la formation sous forme de coaching individualisé pour accompagner la mobilisation des compétences et le changement dans les premiers mois suivant la formation.
Nos principes pédagogiques
La formation est plus efficace si les participants commencent la formation avec un « projet » d’apprendre
C’est le participant qui apprend, qui se forme et construit ses connaissances. Le formateur le guide dans un parcours d’apprentissage et se positionne comme ressource utile au stagiaire.
Ce sont les stagiaires qui agissent. Plus ils sont amenés à élaborer eux-mêmes la solution et à se concerter, plus l’effet formatif est puissant.
Il est plus efficace de faire faire puis d’expliquer les différences plutôt que de dire comment il faut faire.
La situation de jeu permet aux participants de se « déconnecter» de leurs habitudes de comportement et d’en expérimenter d’autres. Le jeu permet une très forte implication, sans angoisse et favorise la mémorisation.
Pour mémoriser un apprentissage à long terme, il est indispensable de comprendre à quoi il sert
Le fait de faire produire des synthèses par les participants eux-mêmes facilite la mémorisation. La synthèse formalisée sur un support visuel implique le tri, l’analyse des informations, le repérage des priorités et la distinction de l’essentiel.
Le plan d’action rempli au fil de la formation concrétise l’idée que la formation ne s’arrête pas à la fin du stage. Il favorise l’implication et l’engagement. Il oblige chaque participant à se demander concrètement comment il va transposer, transférer et utiliser ce qu’il a appris.
Nos outils pédagogiques
- Auto diagnostics.
- Tests de management et de communication.
- Apports de méthodologies et d’outils
- Exercices introductifs ou d’application
- Jeux de rôle
- Travail sur des cas concrets apportés par les participants
- Mise en situation (Parfois filmées et analysées à l’aide de la vidéo)
- Questionnement en sous-groupe et mise en commun.
- Échange d’expériences et analyse de pratiques
Les méthodes utilisées servent à rendre la formation interactive et à mesurer les acquis des stagiaires.
Notre accompagnement post-formation
Nous proposons d’intervenir sous forme de coaching professionnel individuel ou collectif pour accompagner la mobilisation des compétences et le changement dans les mois suivant la formation.