Offre formation

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Dans le cadre de la montée en compétences de vos managers et de vos équipes, vous pouvez être amené à organiser des formations intra entreprise. Contrairement à la formation inter entreprise qui réunit des salariés de plusieurs sociétés, la formation intra entreprise se déroule comme son nom l’indique au sein de votre entreprise. Cette formule favorise une prise en compte forte des spécificités et des problématiques propres à votre contexte.

Les formations intra entreprise que nous animons regroupent, de manière générale, entre 4 et 8 personnes. Elles se déroulent directement chez notre client, dans ses locaux. La formation est qualifiée d’intra résidentielle lorsque, pour diverses raisons, elle ne se déroule pas dans les locaux de l’entreprise mais dans une salle extérieure (louée auprès d’un prestataire spécialisé).

Il n’y a pas de date fixée à l’avance, ni de calendrier ou de planning. Nous déterminons avec notre client la date d’animation de la formation intra entreprise.

Les avantages de la formation intra entreprise :

  • L’entreprise choisie la date de la formation
  • Le programme est adapté à la demande et au besoin
  • Le prix est forfaitaire, ce qui est intéressant lorsqu’il y a plusieurs personnes à former

Notre offre

Nos principes d’intervention

Suite à une analyse de la demande de notre client, de ses contraintes, notre démarche consiste à
« co-construire » avec lui un programme « sur mesure », à partir des thèmes de formation et d’ateliers que nous proposons avec des indicateurs d’évaluation de résultats prédéfinis ensemble.

Etape 1 : entretien diagnostic, avec les responsables du projet, en amont de la formation
  • Pour définir précisément les besoins de l’entreprise, le contexte et les objectifs de la formation

    La phase la plus importante dans l’élaboration d’un programme de formation
    « sur mesure » est l’analyse de la demande du client.

  • Pour proposer un programme adapté

    L’identification des différentes populations, la définition des parcours de compétences, le choix des moyens pédagogiques, les moyens logistiques mis en œuvre… Ce programme est souvent co-élaboré avec les Ressources Humaines, les responsables opérationnels et l’ensemble des services concernés.

  • Pour définir la communication auprès des collaborateurs à former

    Car c’est bien souvent la qualité de la communication faite en interne autour du projet de formation qui fait la différence en termes d’adhésion des futurs stagiaires.

  • Etape 2 : élaboration de la proposition commerciale
  • Ce document comporte un rappel du contexte, le programme de la formation sur mesure, les principes et la méthode pédagogique proposée, les outils d’évaluation et de suivi.
  • Etape 3 : organisation de la formation
  • Le lieu, la période et l’organisation logistique de la formation sont définis avec notre client
  • Etape 4 : animation de la formation
  • Formation en présentiel animée par un formateur certifié
  • Nous privilégions l’interactivité avec les stagiaires
  • Etape 5 : suivi post-formation
  • Nous proposons à notre client d’intervenir, s’il le souhaite, en aval de la formation sous forme de coaching individualisé pour accompagner la mobilisation des compétences et le changement dans les premiers mois suivant la formation.

  • Nos principes pédagogiques

    Principe de communication amont

    La formation est plus efficace si les participants commencent la formation avec un « projet » d’apprendre

    Principe de formateur ressource

    C’est le participant qui apprend, qui se forme et construit ses connaissances. Le formateur le guide dans un parcours d’apprentissage et se positionne comme ressource utile au stagiaire.

    Principe d’action

    Ce sont les stagiaires qui agissent. Plus ils sont amenés à élaborer eux-mêmes la solution et à se concerter, plus l’effet formatif est puissant.

    Principe de mise en situation

    Il est plus efficace de faire faire puis d’expliquer les différences plutôt que de dire comment il faut faire.

    Principe de jeux

    La situation de jeu permet aux participants de se « déconnecter» de leurs habitudes de comportement et d’en expérimenter d’autres. Le jeu permet une très forte implication, sans angoisse et favorise la mémorisation.

    Principe de sens

    Pour mémoriser un apprentissage à long terme, il est indispensable de comprendre à quoi
    il sert

    Principe de synthèse

    Le fait de faire produire des synthèses par les participants eux-mêmes facilite la mémorisation. La synthèse formalisée sur un support visuel implique le tri, l’analyse des informations, le repérage des priorités et la distinction de l’essentiel.

    Principe de plan d’action

    Le plan d’action rempli au fil de la formation concrétise l’idée que la formation ne s’arrête pas à la fin du stage. Il favorise l’implication et l’engagement. Il oblige chaque participant à se demander concrètement comment il va transposer, transférer et utiliser ce qu’il a appris.

    Nos outils pédagogiques

    Nos Ateliers et formations alternent plusieurs méthodes et outils pédagogiques
    • Auto diagnostics.
    • Tests de management et de communication.
    • Apports de méthodologies et d’outils
    • Exercices introductifs ou d’application
    • Jeux de rôle
    • Travail sur des cas concrets apportés par les participants
    • Mise en situation (Parfois filmées et analysées à l’aide de la vidéo)
    • Questionnement en sous-groupe et mise en commun.
    • Échange d’expériences et analyse de pratiques

    Les méthodes utilisées servent à rendre la formation interactive et à mesurer les acquis
    des stagiaires.

    Notre accompagnement post-formation

    Nous proposons d’intervenir sous forme de coaching professionnel individuel ou collectif pour accompagner la mobilisation des compétences et le changement dans les mois suivant la formation.